La Phrase du Jour,

« c’est une décision grave qui anéantit un travail de longue haleine engagé en 1999, basé sur une large concertation et, ces derniers mois, sur une volonté d’ajustement de la charte. Cette prise de position condamne un ambitieux projet de préservation d’un patrimoine exceptionnel, voulu par la majorité des citoyens comme en ont témoigné, l’été dernier, les 90% d’avis favorables de l’enquête publique ».

J.Y Le Drian, Conseil Régional
.


Une grande ambition menacée.

Il reste environ deux semaines aux communes et aux communautés d’agglomération pour donner leur avis. Actuellement, 22 communes ont approuvé le projet 6 l’ont refusé.

Les Amis du PNR ont assisté à de nombreux conseils et apprécié des débats qui ont mis en avant l’ambition du PNR sur des enjeux importants :

-Préserver,sauvegarder et améliorer la biodiversité. Faut-il rappeler que le rapport sur l’évaluation des écosystèmes réalisé par 1500 scientifiques a conclu que 60% des services rendus par la nature étaient dégradés.

-Préserver l’eau. La qualité des eaux du Golfe aura-elle atteint les normes exigées par l’Europe en 2015 ?

-Valoriser la qualité des paysages.

-Préserver le patrimoine culturel.

-Assurer un développement et un aménagement durables.

- Assurer une gestion économe de l’espace. 

Au rythme actuel de perte des terres agricoles, la France pourrait devenir importatrice de denrées agricoles en 2050, et perdre son indépendance alimentaire. « C’est l’équivalent d’un département qui disparaît par an, c’est une catastrophe » (déclaration du chef de l’Etat en février 2010)

- Promouvoir un développement économique respectueux des équilibres.

Ces grands enjeux devraient être l’objet principal des réflexions sur le PNR. C’est ce qui s’est passé aux niveaux national, régional et départemental et dans de nombreuses communes où l’accord a été favorable. La commission d’enquête a noté l’enthousiasme de nombreux citoyens.

Malheureusement, dans certaines communes, les arguments n’ont pas été à la hauteur des enjeux. On s’est demandé si le coût du projet n’était pas trop élevé : 2€ par habitants !! ou si la charte, qui n’est pas une loi, mais un engagement solidaire ne serait pas trop contraignante !!On a trop souvent avancé des intérêts individualistes au détriment de l’intérêt général sans adopter un discours cohérent prenant en compte les principes de développement durable.

Les Amis du PNR demandent que l’on réfléchisse sérieusement sans chercher au détour d’une mauvaise interprétation, des prétextes pour ne pas défendre notre territoire et celui des générations futures.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire