La Phrase du Jour,

« c’est une décision grave qui anéantit un travail de longue haleine engagé en 1999, basé sur une large concertation et, ces derniers mois, sur une volonté d’ajustement de la charte. Cette prise de position condamne un ambitieux projet de préservation d’un patrimoine exceptionnel, voulu par la majorité des citoyens comme en ont témoigné, l’été dernier, les 90% d’avis favorables de l’enquête publique ».

J.Y Le Drian, Conseil Régional
.


Les manœuvres de Mr Goulard


Réaction des Amis du Parc Naturel Régional


Mr Goulard confirme son opposition au Parc Naturel Régional du golfe du Morbihan ;

Le projet de PNR a franchi de nombreux obstacles et devrait d’aboutir : accords du Ministère de l’Environnement, du Conseil National de Protection de la Nature, de la Fédération des Parcs, du Conseil Régional unanime toutes formations politiques confondues et enfin de la commission d’enquête. La charte, fruit d’une longue concertation, ne peut être modifiée qu’à la marge en appliquant les recommandations des commissaires enquêteurs.

Il est donc tout à fait normal que les communes qui ont participé à l’élaboration du projet et ont organisé une information sérieuse confirment leurs adhésion sans attendre les résultats des discussions entre Mr Goulard et le Conseil Régional. Ils ont bien compris que le projet tel qu’il a été accepté par les instances nationales ne peut-être modifié surtout dans un domaine aussi important que l’urbanisme.

Par contre, on peut s’étonner que des communes proches de Mr Goulard et favorables à ses amendements n’attendent pas le résultat des discussions pour se prononcer. Elles ont sans doute bien compris que ces amendements n’avaient aucune chance d’être pris en compte mais avaient pour but de reporter un éventuel échec sur le Conseil Régional.

Les Amis du PNR ne sont pas dupes de ces manœuvres politiciennes grossières. Mr Goulard ne peut plus continuer à se prétendre favorables au PNR tout en multipliant les obstacles.

Dernière manœuvre : il avance qu’un nouveau projet pourrait résulter de ses discussions avec le Conseil Régional et que les communes devraient alors revoter. Quelle confusion !! Il sait bien que c’est impossible : le Conseil Régional ne peut accepter qu’un projet compatible avec les exigences des instances nationales : le projet actuel.

Monsieur Goulard doit prendre clairement ses responsabilités devant les habitants qui ont montré leur volonté de voir aboutir un projet favorable à leur environnement et à celui des générations futures.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire