La Phrase du Jour,

« c’est une décision grave qui anéantit un travail de longue haleine engagé en 1999, basé sur une large concertation et, ces derniers mois, sur une volonté d’ajustement de la charte. Cette prise de position condamne un ambitieux projet de préservation d’un patrimoine exceptionnel, voulu par la majorité des citoyens comme en ont témoigné, l’été dernier, les 90% d’avis favorables de l’enquête publique ».

J.Y Le Drian, Conseil Régional
.


Réponse à Monsieur Robin.

Les Amis du PNR comprennent qu’une personne découvrant récemment le PNR ait l’impression qu’il s’agit d’une querelle politicienne et qu’on peut modifier le projet en fonction des volontés d’une personne, aussi importante soit-elle.

Il faut savoir que le projet a été lancé en 1996, qu’il a été refusé une première fois. Les porteurs du projet l’on modifié pour qu’il soit compatible avec les remarques du Conseil National de Protection de La Nature, des ministères de l’Environnement de la Culture de l’Agriculture et du Tourisme. Le nouveau projet a été accepté dans l’état par les mêmes ministères.

C’est cette version qui a été approuvée par le Conseil Régional et le Conseil Général toutes tendances politiques confondues et par les commissaires enquêteurs. Ce n’est donc pas un problème politique au sens politicien mais bien une question « relative à l’organisation et au gouvernement des affaires publiques » (sens noble du mot politique) Les 24 communes qui ont approuvé le projet ont pris des positions responsables sans attendre l’avis d’instances politiques.

Il faut aussi préciser que le nombre de PNR que les ministères ont accepté de financer est limité. Sans doute guère plus de 50. Le projet du golfe du Morbihan serait le 47 ème. D’autres sont en préparation, dont un en Bretagne ( PNR de la Rance). 

Attendre encore est l’assurance que nous ne l’obtiendrons pas alors qu’il est prêt et sa qualité reconnue par toutes les instances. Le retarder encore sous tous les prétextes n’est ce pas là une manière hypocrite de le refuser ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire