Rappel : L’idée d’un Parc naturel régional a été lancée en 1994.
Le 25/01/1999 : Décision du Conseil Régional d’engager un projet PNR.
Le 1er décembre les associations réunies dans le collectif des associations de défense du golfe du Morbihan sont associées par le SIAGM (syndicat d’aménagement du golfe du Morbihan) à la réflexion. Elles ont, avec d’autres, demandé que le périmètre du parc inclus l’ensemble du bassin versant du golfe et que le projet ne soit pas limité à un label pour les produits du golfe, mais qu’il ait un contenu environnemental conforme aux textes en vigueur concernant les parcs naturels régionaux.
Le 14 12 2001: Présentation de l’avant projet de charte .En Septembre 2002 le bureau de conseil ALGOE qui l’a rédigé le est remercié.
Le travail continue avec l’équipe de techniciens du SIAGM dirigée par Me Monique Cassé .
Le collectif est associé au travail avec d’autres associations. D’autres réunions ont lieu avec les socioprofessionnels et les élus.
Par lettre du 18 Avril 2006, le président de la communauté d’agglomération du pays de Vannes demande une profonde modification du projet quasiment achevé car : « certaines des dispositions du SCOT de l’agglomération risquent d’être jugées non compatibles avec les orientations actuelles du projet et donc être sanctionnées » En conséquence il demande de nombreux retraits : exemples
- Assurer le cadre réglementaire de la préservation de l’espace naturel
- Suivre les Plans de déplacement urbain
- Accompagner les démarches de l’Agenda 21
- Contribuer à assurer les conditions de la mixité sociale
- Contribuer à une stratégie d’aménagement urbain limitant l’impact de la voiture…
Le 11 octobre 2006 : le rapporteur de la commission nationale des parcs régionaux ,Mr Havet se déplace pour un premier examen de la charte : « votre territoire mérite un PNR, c’est un territoire exceptionnel qui dépasse le cadre national. Le territoire est fragile car hautement convoité » Le rapporteur trouve le texte trop dense mais d’une très grande qualité. Il demande de mieux hiérarchiser les thèmes et de réfléchir à un développement nouveau, différent de l’actuel, un développement durable avec un territoire accessible à tous les actifs et non les retraités ou les résidences secondaires.
Le 20/11/2006 : l’avis officiel faisant suite à la visite de Mr Havet est signé par Mr Gullbot ,président de la commission dépendant du ministère de l’écologie et du développement durable, direction de la nature et des paysages. : « C’est la première fois que la commission examine un projet de parc comportant un intérêt patrimonial incontestable sur un territoire très dégradé localement par une urbanisation déjà fortement développée. Il se félicite de la qualité du travail accompli par l’équipe technique et des élus du syndicat mais estime que « compte tenu de l’enjeu patrimonial et de la dégradation croissante de ce territoire, la commission estime qu’il est impératif que le projet de charte fasse l’objet d’un travail complémentaire sur les points suivants :
Que sur le plan de parc soient spatialisés :
- les zones sur lesquelles il y a une réelle volonté de maîtriser l’urbanisation,
- une véritable stratégie de maîtrise foncière d’accompagnement,
- Une volonté affichée de reconquête des zones des dégradées »
Création de l’association : Des citoyens participant à l’élaboration du projet ayant pris connaissance des demandes du président de la communauté d’agglomération incompatibles avec la position de la CNPN craignent pour le projet et décident de créer l’association : « Les Amis du PNR »
L’association est crée le 25 Novembre 2006, Elle veut informer la population du contenu de la charte et des modifications imposées par la CNPN.
Le 30 Décembre l’association est inscrite au journal officiel.
Le conseil d’administration va alors travailler sur un canevas d’intervention : Avec l’aide des techniciens du SIAGM elle met au point un diaporama qui est validé par le président du SIAGM, monsieur Le Boru. Elle prépare des panneaux présentant les 5 grandes missions du PNR , quelques exemples d’études réalisées par des étudiants sous contrôle des techniciens du SIAGM et quelques documents sur des constructions manifestement contraires à la protection de l’environnement.
15 février : lettres aux 38 élus du périmètre du PNR annonçant l’intention « des Amis du PNR » d’organiser des réunions dans leur commune.
7/04/2007 : Déclarations à la presse pour lancer les réunions dans les communes.
Toutes les réunions publiques sont précédées par une distribution de tracts et des articles de presse. La presse fait un compte rendu des réunions.
11 Avril 2007 : Réunion publique à Saint Avé .
11 Mai 2007 : Réunion publique à saint Nolff.
Entrevue avec le préfet qui demande que le compte rendu de presse soit publié après les élections présidentielles et législatives.
11 Juin 2007 : Présentation du projet au bureau municipal de Ploeren .
6 juillet 2007 : Réunion publique à Larmor Baden.
12 juillet 2007 : Article de presse répondant à Mr Oillic qui demande que le projet de déviation nord de Vannes soit inscrit dans le projet de parc et voudrait que le PNR soit conforme au SCOT de l’agglomération.
Août 2007 : Article dans le Nouvel Observateur sur le PNR
7 et 8 septembre 2007 : Participation au festival de saint Nolff
11 et 18 septembre 2007 : compte rendu de l’entrevue avec le préfet qui estime que le PNR ne soit pas une coquille vide, nous demande de continuer à expliquer et nous incite à la patience.
19 octobre 2007 : Réunion publique à Plescop.
23 Novembre 2007 : Réunion publique au Gorvello
14 décembre 2007 : Réunion publique à Arradon.
Les réunions publiques attirent peu de monde (entre 10 et 50 personnes) mais les distributions de tracts et les articles de presse font connaître le PNR.
12 janvier 2008 : Article des Amis du PNR : « qui veut tuer le PNR ? » après la demande par la communauté d’agglomération d’une enquête juridique pour vérifier que la charte du PNR est compatible avec le SCOT et les PLU. Il est rappelé que les parcs naturels régionaux doivent respecter la loi n° 93-24 du 8 janvier 1993 et les articles L 333-1 et R 333-1 du code de l’environnement. En conséquence, ceux sont les PLU et les SCOT qui doivent être conformes au PNR.
Les Amis du PNR craignent que cette demande soit une manœuvre pour éviter que le PNR soit un enjeu électoral avant les municipales.
Lettre à toutes les listes des 38 communes de prendre une position claire.
Tract pour informer la population des positions des différentes listes.
Décision de se rendre dans différents marchés pour distribuer les tracts et discuter. Remise d’une lettre détaillée
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire