Les conseils municipaux sont en train de délibérer pour savoir s’ils vont adhérer ou non au projet de PNR. La charte, résultat d’un travail et d’une concertation depuis 10 ans, mérite une réflexion sérieuse. C’est ce qui s’est passé dans de nombreuses communes. Dans d’autres aucune concertation n’a eu lieu. On s’est contenté d’informer les conseillers municipaux de l’existence d’un dossier en mairie. Il est évident que cela ne suffit pas pour avoir un avis sur un dossier aussi complexe. Les Amis du PNR se sont proposés pour une réflexion sérieuse, contradictoire et démocratique. Les communes pouvaient aussi inviter des responsables du SIAGM. Beaucoup l’on fait. La discussion a alors été franche, parfois difficile, mais toujours courtoise.
Malheureusement, dans certaines communes, on a demandé aux élus de prendre une décision sans connaître le contenu de la charte. A Plougoumelen, un élu a demandé cette concertation ; elle lui a été refusée. Par contre la veille du vote, en urgence et à huis clos, on a demandé à un technicien de la Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes, défavorable au projet de venir expliquer pourquoi il fallait le refuser.Ce technicien,qui n’est pas un élu n’avait aucune légitimité pour intervenir. Qu’un élu ait eu le courage de s’opposer à cette caricature de démocratie est tout à son honneur. Espérons qu’il sera suivi dans sa commune et dans d’autres
Les Amis du PNR condamnent ces procédés anti- démocratiques et souhaitent que, quelque soit la décision finale, elle ne soit pas entachée par de telles pratiques mal perçue par les citoyens déjà critiques vis-à-vis des élus et de la politique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire